Le Président de la République a souhaité faire de la jeunesse la priorité de son quinquennat (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), non pour distinguer une catégorie de la population, mais parce que la jeunesse est l'avenir de la France et le lien le plus sûr pour renouer avec lui.
Au coeur de cet engagement se trouve donc l'école. Au cours de la semaine passée, l'Assemblée nationale a eu l'occasion d'examiner en première lecture le projet de loi pour la refondation de l'école de la République : une loi de programmation qui sanctuarise 60 000 emplois nouveaux, afin de permettre la réussite de tous les enfants de France, et une loi d'orientation, puisqu'elle permet de fixer un certain nombre de priorités.
Comme vous l'avez rappelé, les résultats scolaires de nos élèves méritent que nous sachions nous réunir autour de priorités simples : la priorité au primaire, la remise en place d'une formation pour les enseignants, des rythmes scolaires plus adaptés, l'accueil des enfants de moins de trois ans, la modification de nos méthodes pédagogiques,…