Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à marseille

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur Guy Teissier, Marseille est malade de la violence. Elle est malade aussi de la pauvreté, et de l'abandon, depuis des années, des pouvoirs publics. (« Eh oui ! » sur divers sur les bancs des groupes SRC et écologiste. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Des quartiers de Marseille ont été abandonnés et la violence, pas seulement depuis quelques mois mais depuis des années, avec son lot de morts et de trafics de drogue, est malheureusement présente. Ce gouvernement a décidé de faire de Marseille une priorité. C'est difficile et ce sera long. Des moyens supplémentaires ont déjà été mis en place : 220 policiers et gendarmes. J'ai décidé d'appuyer de manière durable la stratégie d'occupation du terrain, depuis plusieurs jours, par des CRS et des gendarmes mobiles : ils resteront longtemps. Le Gouvernement a décidé de créer des zones de sécurité prioritaire dans les quartiers Nord et dans les quartiers Sud, et de poursuivre le travail entamé en centre-ville. Je me réjouis qu'enfin, même si cela a été bien tardif, la municipalité de Marseille ait lancé la modernisation de sa police municipale et mis en oeuvre la vidéoprotection.

J'ai déjà lancé un appel pour combattre la violence et la drogue, laquelle tue aussi. Il nous faut un pacte, au-delà des mots, des polémiques et de l'absurdité de vos propositions (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), entre les élus locaux de tous bords et l'État pour combattre cette pauvreté et pour attaquer la violence qui est enracinée dans la société marseillaise.

Monsieur le député, je vous le dis : travaillez avec Jean-Claude Gaudin et avec le préfet Bonnetain plutôt que de participer aux divisions au sein de votre camp ou entre la droite et la gauche dans cette ville. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Que chacun prenne ses responsabilités : Marseille a été abandonnée ; l'État, aujourd'hui, fait de Marseille une priorité et luttera de manière acharnée contre cette violence, malgré vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs des groupes RRDP et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion