Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Ainsi, nous avons une divergence de fond quand vous abrogez la loi Cherpion. Pourtant, cette loi a introduit un dispositif d'initiation aux métiers en alternance pour une vraie diversification des parcours à partir de la classe de quatrième. Même Mme Ségolène Royal, que vous avez soutenue, monsieur le ministre, l'a déploré publiquement, parlant de « regrettable suppression » et évoquant « une idéologie dépassée vu la gravité de l'échec scolaire. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Même le Premier ministre ne semblait pas choqué par ce dispositif qui valorise la voie professionnelle dès l'âge de quatorze ans. Interrogé sur ce sujet lors d'une interview au journal Le Parisien, le 30 octobre dernier, il avait répondu : « Et pourquoi pas ? »

Monsieur le ministre, non seulement vous prenez de mauvaises décisions mais, en plus, des chantiers importants comme celui des rythmes scolaires sont totalement pollués par une méthode inadaptée. Après la ville de Lyon de Gérard Collomb, c'est la ville de Lille de Martine Aubry (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) qui renonce à mettre en place votre réforme dès la rentrée 2013, et de nombreux maires font de même.

Alors, monsieur le ministre, si vous n'écoutez pas votre opposition, écoutez au moins vos amis pour éviter de faire fausse route dans votre politique scolaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion