Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Insécurité

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, comme vous, j'ai été élu de ces quartiers ô combien difficiles, où la violence est enracinée et où le trafic de drogue a fait des ravages majeurs.

Dans ces quartiers, nous avons besoin des forces de l'ordre, du travail de la justice, de faire respecter des règles, du retour de l'autorité à tous les niveaux et de son application. Nous avons aussi besoin de laïcité et, à cet égard, en sortant quelques secondes de mes fonctions, je veux vous dire combien je regrette la décision rendue aujourd'hui par la Cour de cassation concernant la crèche Baby Loup et cette mise en cause de la laïcité. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes SRC, RRDP, UMP et UDI.)

Mais, monsieur le député, malgré vos questions à répétition, il n'y a qu'une seule politique, celle du Président de la République et Premier ministre, celle que nous mettons en oeuvre avec Christiane Taubira.

Croyez-moi, pour les policiers et pour les gendarmes comme pour les magistrats, Christiane Taubira et moi-même, nous donnons une autre image de ce qu'est l'État de droit. Dans ce Gouvernement, jamais un ministre de l'intérieur ne mettra en cause l'action des magistrats et jamais un garde des sceaux ne mettra en cause le travail de la police et de la gendarmerie. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Voilà la différence !

Monsieur le député, pour être efficace, pour que la chaîne pénale puisse vraiment fonctionner, pour que les hommes et les femmes qui travaillent dans des conditions difficiles, parce que votre majorité ne leur avait pas donné les moyens, nous avons besoin que la garde des sceaux et le ministre de l'intérieur travaillent main dans la main, parce que c'est notre conviction : la sécurité est une priorité et la justice doit être efficace, ce qu'elle n'était pas avec vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion