Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Tout d'abord, viens-je bien d'entendre le ministre de l'intérieur mettre en cause une décision de la Cour de cassation ? Ce serait une belle première dans cet hémicycle ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Mesdames et messieurs les ministres, votre gouvernement a renoncé trois fois à atteindre ses objectifs : en matière de croissance, de maîtrise des déficits et de baisse du chômage. La situation du pays est grave.

À qui la faute ? À la crise, que vous avez tant niée pendant vos deux campagnes électorales ! À l'Europe, qui contredit le plan de relance fictif tant vanté pour l'adoption du traité ! À vos prédécesseurs, dont l'héritage sert d'alibi à vos échecs – sauf apparemment pour Airbus !

Ma question est simple. Alors que nous constatons que le chômage augmente deux fois plus vite sous la présidence Hollande que sous celle de M. Sarkozy (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), avez-vous le sentiment d'avoir une part de responsabilité dans ce marasme ?

Oui, vous portez une responsabilité, parce qu'à la crise, vous avez ajouté le prix de votre politique, le coût de votre idéologie, l'addition de vos errements.

Rappelez-vous les propos du ministre du logement sur le blocage des loyers et la réquisition des logements ! Rappelez-vous les propos du ministre du redressement productif qui ne voulait plus de Mittal en France et humiliait Peugeot – et maintenant, le chômage flambe ! Rappelez-vous avoir privé 9 millions de Français d'heures supplémentaires défiscalisées, avoir écrasé le pouvoir d'achat par le pilon fiscal. Résultat, le chômage flambe ! Rappelez-vous avoir brisé la confiance des entrepreneurs de France en les désignant à la vindicte de votre majorité. Résultat, le chômage flambe !

Enfin, rappelez-vous que les entreprises ont besoin de stabilité, de vérité et de confiance… et que vous avez augmenté l'été dernier leur fiscalité de 10 milliards d'euros !

Vous avez amené la France sur le chemin d'un Waterloo économique… (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion