Intervention de Yves Blein

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Exploitation du gaz de houille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

…qui va promouvoir dans toute la France, durant un mois, les qualités de l'industrie française.

Vous étiez récemment, devant l'ensemble des industriels français de la chimie réunis à Lyon pour relancer la politique de filière métiers que vous souhaitez stimuler. Vos interlocuteurs vous ont sensibilisé au déséquilibre de concurrence de plus en plus prégnant pour leurs activités, souvent électro-intensives, dû à l'exploitation des gaz de schiste aux États-Unis. Cela créerait ainsi un écart de coût de trois à quatre avec l'industrie française pour sa fourniture en énergie.

En réponse à ces questions, vous avez évoqué, monsieur le ministre, l'hypothèse de l'exploitation du gaz de houille. Vous avez ainsi expliqué que l'extraction de ce gaz pourrait représenter environ dix ans de consommation nationale. Il pourrait constituer une nouvelle perspective pour le mix énergétique de notre pays.

Contrairement au gaz de schiste, le gaz de houille peut s'extraire sans recourir à la fracturation hydraulique, ne nécessite pas une utilisation abondante d'eau et recourt à des techniques d'extraction plus respectueuses de l'environnement.

À l'heure où la France fait face à une grave crise économique, l'exploitation du gaz de houille pourrait peut-être participer de la réduction de la facture énergétique et éviter notamment aux industriels forts consommateurs une tentation de délocalisation vers des pays où le prix du gaz est désormais beaucoup plus bas.

L'intérêt de la France pour ces ressources, si leur présence était prouvée et si elle se révélaient exploitables, serait en outre un signal fort envoyé aux pays producteurs de gaz quant aux prix qu'ils pratiquent aujourd'hui.

Aussi, monsieur le ministre, quelles initiatives concrètes comptez-vous prendre, en relation avec Mme la ministre de l'écologie, pour faire progresser cette idée, vérifier sa faisabilité et pourquoi pas, demain, encourager sa réalisation ? (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion