Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Vote sur l'ensemble

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, le temps n'est pas à la polémique ; il est, pour moi, aux remerciements.

Je voudrais remercier très chaleureusement l'ensemble des députés, sur tous les bancs de cette assemblée, qui ont contribué à l'adoption de ce projet de loi et au travail qui y a conduit : vingt heures de travail en commission, cinquante-quatre heures dans l'hémicycle et plus de 300 amendements acceptés par le Gouvernement, qui ont permis d'améliorer le texte.

Bien entendu, il n'y a pas là – qui l'a d'ailleurs prétendu ? – de passage de l'ombre à la lumière. Mais c'est un premier pas dans la bonne direction, et ce après combien d'autres dans la mauvaise et combien d'immobilisme ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Oui, l'école de la République est honorée aujourd'hui ; elle se remet en mouvement et, avec le coeur comme avec la raison, j'en remercie les parlementaires qui nous ont aidés à parvenir à ce résultat, en pensant aux 12 millions d'élèves français et à tous ceux qui viendront, pour lesquels la situation sera meilleure. Merci à vous. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, RRDP et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion