Intervention de Philippe Le Ray

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 9h00
Questions orales sans débat — Réforme des normes environnementales dans l'élevage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

Monsieur le ministre de l'agriculture, tout le monde connaît la situation de l'élevage en France et particulièrement en Bretagne. Les revenus des éleveurs sont catastrophiques. La ferme bretonne recule en volume, l'industrie agroalimentaire est en souffrance. Nous allons dans le mur. C'est le couloir de la mort – je l'affirme – de l'élevage. L'heure n'est plus aux discours et aux déclarations de bonnes intentions. Des mesures draconiennes sont à prendre en urgence.

Je connais parfaitement le milieu de l'élevage et ses attentes. C'est pourquoi je vous demande avec force et conviction de prendre les mesures suivantes non coûteuses pour l'État et qui s'appuieraient sur deux leviers.

Premièrement, il conviendrait d'améliorer le prix de vente en imposant évidemment à la distribution une traçabilité sur les prix et en exigeant une répercussion des coûts des matières premières et environnementaux. Il vous faut, aussi, renégocier les aides européennes à l'exportation.

Deuxièmement, et c'est pour moi le plus important, il paraît vital d'établir un « plan survie » s'appuyant sur la baisse des coûts pour l'élevage. À cet effet, je vous propose d'élaborer un plan national de production de protéines végétales à destination de la production animale en réorientant massivement les aides PAC vers cette ressource première.

Je vous suggère d'étudier à nouveau les normes environnementales sur le bâtiment et de renégocier un report pour se mettre aux normes de la directive européenne relative au bien-être animal.

Par ailleurs, vous devez accepter la libre circulation de l'azote organique issu des élevages, en respectant bien sûr mais en modifiant la directive « Nitrates » concernant les zones ZES et ZAC.

Enfin, vous devez modifier les procédures des installations classées et intervenir pour alléger des contrôles trop souvent humiliants pour des hommes et des femmes à bout de souffle.

Monsieur le ministre, je vous remercie d'accepter ces solutions. De tels choix politiques ne coûtent rien à l'État, je le répète, mais sont indispensables pour sauver l'élevage. Je vous prie de redonner confiance aux éleveurs. Je suis prêt à vous aider.

4 commentaires :

Le 23/10/2013 à 10:35, Le grand Charles a dit :

Avatar par défaut

Merci à vous Monsieur le député, pour votre analyse qui est juste ! Le monde agricole va mal ! je suis aussi satisfait de votre position par rapport à l’écotaxe, vous avez été l'un des premiers à vous opposer à ce projet qui va conduire un peu plus notre agriculture mais aussi nos transporteurs dans l'impasse.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/10/2013 à 12:15, ledriangeorges a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le député, d'abord permettez-moi de vous remercier du soutien que vous nous apportez, à nous, agriculteurs. Comme vous le dites, si justement, notre vie est en danger ! L'état nous matraque, et semble vraiment indifférent à nos réels problèmes. De plus, sous couvert d'une quelconque image "écolo", ce même état cherche vraiment à nous mettre, ainsi que les transporteurs la tête sous l'eau ! Les taxes valent-elles plus que l'emploi ? Apparemment oui ! Merci encore de vous tenir à nos côtés !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/10/2013 à 16:09, Huguette Pingeot a dit :

Avatar par défaut

J'apprécie, Monsieur Le Ray, votre engagement auprès de vos "concitoyens bretons" en particulier et auprès de la filière agricole en général. Je crois qu'il est temps, en effet, que l'état redonne confiance a SES agriculteurs ! Que sera la France demain sans agriculteur, sans éleveur...? Monsieur Ayrault n'est malheureusement pas, comme vous pouvez l'être, un homme de terrain, un homme des terres. Saura-t'il vous entendre ? Je l'espère... mais j'en doute. Merci à vous !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 25/10/2013 à 16:04, Le grand Charles a dit :

Avatar par défaut

Bravo, Monsieur Le député pour votre intervention en préfecture de Région cet après midi, l'enfumage du gouvernement et total ! l’écotaxe est un octroi, un droit de douane, personne depuis 1532 n'avait osé, les socialistes si !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion