Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 9h00
Questions orales sans débat — Présence médicale dans la drôme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Madame la ministre déléguée chargée de la famille, la question de la présence médicale en milieu rural isolé est difficile. Un certain nombre de réponses peuvent néanmoins y être apportées. La première relève de la définition de différentes zones. L'effort doit porter plus particulièrement sur les zones dites fragiles, avec des avantages fiscaux et des dispositifs d'encouragement à la présence, à l'installation et à la transmission des cabinets médicaux.

Dans mon département, certains cantons extrêmement isolés et pour lesquels la question de la présence médicale se pose avec une particulière acuité sont classés en zone dite de vigilance, et non en zone fragile. Je pense tout particulièrement au canton de Séderon. Le médecin qui exerce dans ce canton est propharmacien : c'est dire l'isolement de ce secteur – nous nous sommes d'ailleurs demandé si ce n'était pas là un élément d'explication. Cela reste tout de même assez curieux : pourquoi ce canton n'est-il pas classé en zone fragile ? Il en va de même pour le canton de La Motte-Chalancon.

Un dispositif fonctionne assez bien à l'heure actuelle : le financement des astreintes de nuit, qui joue un rôle important au niveau tant de la présence médicale que des revenus des médecins dans ces secteurs particulièrement isolés. Vous semblez vouloir revenir sur le financement des astreintes de nuit, et envisager des dispositifs pour l'instant mystérieux, qui semblent être en retrait par rapport au système actuel. Les médecins correspondants du SAMU, pourquoi pas ? Mais pour les secteurs de toute façon très éloignés d'un SAMU, ce n'est pas très opérationnel. Quoi qu'il en soit, nous serions très en retrait par rapport à l'actuel dispositif de financement des astreintes, qui assurait une présence médicale efficace sur le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion