Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Monsieur le député, la crise du secteur que vous évoquez est une réalité. Elle est une conséquence de la crise d'une manière plus générale mais elle résulte également des inquiétudes soulevées chez un certain nombre d'acteurs, notamment les acquéreurs. C'est pour lever nombre de ces difficultés, en particulier celles, de type administratif, qui freinent les délais alors que nous avons justement besoin d'aller plus vite, que le Président de la République a souhaité se saisir d'urgence de cette question. Dans le même temps, nous allons travailler ensemble à l'Assemblée nationale sur cette grande loi qui réformera en profondeur des dispositions relatives au logement et à l'urbanisme.

D'ores et déjà, une mobilisation concrète s'est manifestée en faveur de la construction de logements locatifs sociaux. On sait notamment le rôle contracyclique que joue la construction de logement locatif social, avec l'augmentation des aides à la pierre pour la première fois depuis des années, puisqu'elles ont atteint 500 millions d'euros, avec la mobilisation exceptionnelle, le quasi-doublement des aides d'Action Logement, de 450 à 950 millions d'euros, la suppression du prélèvement sur les organismes qui leur a permis de dégager environ 175 millions d'euros. Un autre dispositif essentiel permet de s'appuyer sur les fonds du livret A, qui sont plus importants grâce à la hausse du plafond, ce qui permettra notamment à la Caisse des dépôts d'investir davantage vis-à-vis des organismes. Le chantier est également très important pour nous dans le domaine du logement qui ne relève pas directement du logement social mais dont les loyers sont accessibles.

Voilà la mobilisation et les différents axes sur lesquels nous travaillons, mais il nous semble nécessaire que cette mobilisation soit partagée. Le travail mené par le Gouvernement devra aussi être relayé par les acteurs locaux, par les professionnels ainsi que par les collectivités locales, puisque nous savons que c'est l'association de l'ensemble de ces dynamiques qui permettra de dépasser les difficultés et de s'engager dans le plan de construction de nouveaux logements absolument nécessaire pour les habitants de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion