Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Madame la députée, vous avez raison d'insister sur l'importance de la consommation énergétique dans les bâtiments, puisque 42 % de l'énergie finale sont aujourd'hui consommés par les bâtiments, dont 65 % par les logements. Au-delà des enjeux sociaux, il y a donc là une question décisive dans la perspective de la transition énergétique.

Il s'agit d'un objectif à notre portée. Comme vous l'avez pointé en effet, le retour sur investissement permet de faire émerger des tiers financeurs qui permettront les investissements nécessaires aux travaux de rénovation thermique, rentabilisés grâce au différentiel entre les factures d'énergie à l'issue des travaux et les factures antérieures.

Le dispositif monte en puissance. Il existe déjà de manière expérimentale dans certaines régions de France, mais nous faisons en sorte qu'il se développe. D'ici là, le plan de rénovation thermique sur lequel nous travaillons vise à optimiser les outils existants, notamment pour s'attaquer à la précarité énergétique. C'est un enjeu décisif, car 13 % de la population, dont une majorité de personnes âgées, est aujourd'hui en situation de précarité énergétique, ce qui a des conséquences en termes de santé et de vie sociale. Vous avez parlé de rentabilité de l'investissement : il faut savoir qu'un euro investi en faveur de la lutte contre la précarité énergétique représente une économie de 60 centimes sur les dépenses de santé publique, concernant en particulier les personnes âgées.

Le plan de rénovation thermique du Gouvernement portera sur cinq cent mille logements par an qui, pour une part significative d'entre eux, sont des passoires thermiques favorisant la précarité énergétique.

S'il faut s'attaquer à ces situations les plus critiques, nous devons également permettre à tous les habitants de notre pays d'avoir accès au financement de ces travaux de rénovation thermique.

Les objectifs en matière d'économies d'énergie sont ambitieux, puisque le plan « Habiter mieux » montre que l'isolation des logements devrait permettre d'y réaliser en moyenne 39 % d'économies d'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion