Intervention de Jean-Philippe Mallé

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Mallé :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, j'associe à ma question ma collègue Marie-Anne Chapdelaine, députée d'Ille-et-Vilaine, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. (Applaudissements sur divers bancs.)

Je voudrais ce soir, madame la ministre, appeler votre attention sur un segment du logement bien précis qu'est l'hébergement des personnes en difficulté et je souhaiterais que vous nous éclairiez sur les mesures prises par le Gouvernement ou qu'il s'apprête à prendre en la matière. Le député francilien du département des Yvelines qui s'adresse à vous, madame la ministre, souligne le manque criant de places d'hébergement en France, et particulièrement en Île-de-France. En effet, aujourd'hui, 150 000 personnes sont considérées comme sans-abri, pour 82 890 places d'hébergement, dont 30 000 en Île-de-France.

Les mesures prises par le Gouvernement ont d'ores et déjà permis de réorienter la politique de l'hébergement en France : je veux parler, par exemple, de la volonté de sortir de la « logique du thermomètre » en mettant en place un dispositif d'hébergement pérenne afin de favoriser l'accession au logement traditionnel. Je veux parler aussi de l'augmentation des crédits consacrés à l'hébergement et à l'accès au logement des plus démunis ; du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'insertion sociale du 11 décembre 2012, qui prévoit la création en 2013 de 8 000 places d'hébergement pour les sans-abri et les demandeurs d'asile ; ou encore de la réquisition de logements vacants.

Madame la ministre, je voudrais connaître plus précisément les dispositifs que vous comptez mettre en place pour l'hébergement des personnes en difficulté, mais aussi pour leur sortie de cet hébergement d'urgence vers le logement.

Je vous remercie de bien vouloir nous présenter l'éventail des politiques publiques que vous proposez en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion