Ce sera un éventail rapidement déployé. Auparavant, permettez-moi, monsieur le député, de souhaiter un bon anniversaire à votre collègue. Naître le jour du printemps est une bonne idée !
L'objectif du Gouvernement, en sortant de la logique de gestion au thermomètre et en essayant de travailler sur la sortie d'une gestion hôtelière de l'hébergement d'urgence, a été de faire travailler, département par département, l'ensemble des acteurs sur des plans de sortie d'hiver, qui visent justement à entamer cette première démarche structurelle.
L'objectif est, je le rappelle, de permettre l'accès au logement pour tous et toutes, avec des types de logements adaptés, y compris du logement accompagné. J'ai rappelé à ce propos la création de 9 000 places de logements accompagnés. Il est absolument central d'imaginer que l'on peut donner accès à un logement dit « classique et traditionnel » dès lors qu'il bénéficie d'un accompagnement, lequel peut s'interrompre lorsque la famille ou la personne a acquis la capacité de vivre simplement de manière autonome.
C'est l'un des enjeux majeurs que de permettre la levée de cette césure entre la logique de l'hébergement et d'un accompagnement lié au lieu d'hébergement, et le logement traditionnel. Cette passerelle ainsi créée permet de faciliter l'accès au logement et de sécuriser l'apprentissage de la pratique locative pour certains publics plus fragiles.
C'est sur ce schéma que nous travaillons, département par département, territoire par territoire, en associant l'ensemble des partenaires, dans une logique de décloisonnement, en associant les bailleurs, et notamment les bailleurs sociaux et les professionnels du secteur de l'hébergement, pour permettre cette fluidité du parcours.
On le sait bien, en effet, c'est dans l'accès au logement définitif que les choses sont les plus difficiles, parfois à cause de la crainte des bailleurs, crainte que l'on peut lever par l'accompagnement vers et dans le logement. C'est un outil très utile, qui a fait ses preuves et qui, surtout, permet de ne pas maintenir en situation d'hébergement des personnes ou des familles qui pourraient légitimement avoir accès à un logement.
C'est dans ce cadre, notamment, que la mobilisation des contingents et de l'ensemble des logements disponibles sera faite pour des zones comme l'Île-de-France, où le nombre de dossiers DALO reconnus prioritaires en stock est très important et pour lesquels l'accès au logement permet de libérer des places d'hébergement pour ceux qui en ont davantage besoin.