Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Les objectifs affichés par le Président de la République en matière de logement pendant la campagne électorale étaient très ambitieux. Le Gouvernement auquel vous appartenez, madame la ministre, est aux affaires depuis dix mois et les clignotants virent à l'orange, voire au rouge.

L'objectif de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux par an ne sera pas tenu. Ce constat est manifestement partagé des deux côtés de cet hémicycle, si l'on en juge par les questions qui vous sont posées. J'en ai trois, pour ma part.

La première porte sur la territorialisation de la politique du logement à laquelle nous sommes aussi attachés que vous affirmez l'être. Ma région, la Bretagne, est spécialement concernée. Envisagez-vous d'enrichir le texte de l'acte III de la décentralisation qui évoque à peine la question pourtant essentielle de la gouvernance du logement, dont parlait tout à l'heure notre collègue M. Chassaigne ?

Ma deuxième question porte sur les règles d'attribution des logements sociaux. Recommandez-vous d'y loger plutôt les plus démunis, compte tenu de la très forte demande de logements sociaux, ou de privilégier la mixité sociale, ce qui était plutôt la tendance des dernières années ?

Enfin, vous vous dites très soucieuse, comme nous le sommes, de l'accès au crédit des ménages modestes désireux d'accéder à la propriété. Que pouvez-vous nous dire à ce jour sur la situation du Crédit Immobilier de France, qui attend un arbitrage de Bercy ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion