Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 19 mars 2013 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

J'approuve l'objectif que se donne la proposition de loi : lutter contre ce véritable fléau qu'est l'obésité. Mais nous aurions pu faire preuve de plus d'ambition et ne pas nous limiter à une catégorie de produits ou à une zone géographique déterminées. C'est pourquoi il aurait été plus opportun, en effet, d'examiner ces dispositions dans le cadre de la future loi de santé publique.

Sur le plan gustatif, l'application de la loi dès le 1er janvier 2014, et la modification brutale des produits qui en résultera, ne risque-t-elle pas de perturber les consommateurs ? Ne vaudrait-il pas mieux agir par paliers, tout en organisant une campagne de communication ? Peut-on imaginer que les industriels commencent à appliquer la loi avant cette date ?

Par ailleurs, la modification du goût des denrées concernées pourrait avoir des conséquences sur les habitudes de consommation. Aux Antilles, par exemple, on peut craindre un report des achats vers les produits provenant de la zone commerciale à laquelle appartiennent ces îles, à savoir l'Amérique du Nord.

En conclusion, je doute que cette proposition de loi puisse contribuer efficacement à la lutte contre l'obésité, dans la mesure où cette dernière est liée à de nombreux facteurs autres que l'alimentation, tels le mode de vie ou l'activité physique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion