Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 15h00
Débat sur la traçabilité alimentaire

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire :

L'inverse est tout aussi vrai. Nous devons, par conséquent, avoir à coeur de protéger les emplois existants. Je pense en particulier aux salariés des entreprises directement mises en cause dans les affaires que nous connaissons. Ces salariés sont aussi, d'une certaine façon, les victimes, les premières victimes de ces dysfonctionnements, de ces dérives et de ces pratiques frauduleuses. Nous devons donc être à leurs côtés et nous battre avec la même énergie pour qu'ils aient confiance en l'avenir, pour qu'ils soient rassurés sur leur propre avenir. C'est tout le sens des démarches et des combats que nous menons aujourd'hui à leurs côtés. L'emploi agricole et l'emploi dans les industries alimentaires sont évidemment une préoccupation majeure de votre gouvernement.

Nous devons nous attacher à promouvoir et à améliorer le modèle alimentaire français, afin de garantir à chaque Français, à chaque consommateur, à chaque citoyen, une assiette pleine, une assiette sûre et une assiette saine. C'est évidemment décisif et cela doit nous rassembler. Je porte cette exigence et cette ambition parce que je considère que cela répond à une attente de nos concitoyens et que c'est un atout formidable pour les industries alimentaires françaises. Nous savons que ce modèle alimentaire français, que nous devons améliorer en permanence, est aussi une référence dans le monde entier. Il permet à nos entreprises d'être présentes sur les marchés internationaux, et en particulier sur les marchés émergents. Je veux vous dire ma confiance dans le travail de nos salariés, de nos producteurs et de nos entreprises. Ils portent l'excellence française, laquelle est exigeante. Nous devons être à la hauteur de cette excellence. Nous devons tirer, et nous tirerons ensemble toutes les leçons – je dis bien toutes les leçons – de la crise que nous traversons.

Je veux, pour conclure, vous dire ma confiance, mon optimisme parce que je sais que nous y parviendrons ensemble ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion