Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 15h00
Débat sur la politique de la ville et la rénovation urbaine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Le rapport bilan de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles qui vous a été remis, monsieur le ministre, le 4 mars dernier, met en avant les succès du PNRU : les enquêtes menées auprès des habitants indiquent une large satisfaction ; les élus locaux constatent une transformation du paysage urbain et du cadre de vie des habitants – sans toutefois que cela suffise ; les professionnels ont adopté de nouvelles façons de travailler ensemble ; les bailleurs sociaux se sont engagés dans de nouvelles dynamiques ; les chantiers ont fleuri – au 31 décembre 2012, plus de 20 milliards d'euros de travaux avaient été réalisés.

Il est vrai que le PNRU a été doté de moyens puissants : 45 milliards d'euros auront été investis dans 594 quartiers, dont un peu plus de 12 milliards d'euros de subventions distribuées par l'ANRU ; plus de 600 000 logements auront été démolis, réhabilités ou reconstruits.

Je profite de ce débat pour signaler quelques problèmes dans le cadre de la rénovation urbaine. Les discussions avec des habitants de ma circonscription, impliqués dans des projets de renouvellement urbain, ont révélé des situations curieuses.

Certains locataires dont les logements sont démolis sont relogés dans des logements, neufs ou non, avec un loyer identique à celui qu'ils avaient, à surface égale : le seul désagrément subi est d'avoir à déménager, mais en général le changement se fait à leur avantage. Au contraire, les locataires dont les logements sont réhabilités subissent des désagréments de façon prolongée en raison des gros travaux qui sont effectués, chez eux ou chez leurs voisins : bruits, boue, poussière, nécessité de déplacer leurs meubles et leurs objets, changements de l'intérieur de leur logement avec des frais de remise en état – trous à reboucher, coups de peinture à redonner, nouveaux meubles à acheter. Or à l'issue des travaux, ces locataires voient, eux, leur loyer augmenter, et ce pour deux raisons : l'alignement sur le loyer maximum qui est autorisé voire rendu obligatoire par la réglementation ; le nouveau calcul de la surface corrigée et l'augmentation fréquente de celle-ci.

Ne serait-il pas souhaitable que tous les locataires soient traités de la même façon ? Si cela semble un détail, il est d'importance pour ceux qui subissent ces travaux.

Malgré ces quelques observations de terrain, le bilan reste positif.

Toutefois, la nouvelle politique de la ville que vous impulsez, monsieur le ministre, ne peut pas faire l'économie d'un PNRU 2. De nombreux quartiers qui n'ont pas pu bénéficier du PNRU 1 doivent aujourd'hui pouvoir bénéficier du succès de la rénovation urbaine, d'autant que nous sommes dans une période de crise économique et sociale et que le taux de chômage s'accroît dans ces quartiers difficiles.

Monsieur le ministre, le 31 janvier dernier, lors de la séance plénière de clôture de la concertation nationale « Quartiers, engageons le changement ! », vous avez pris plusieurs engagements, notamment la mise en oeuvre d'un engagement du candidat François Hollande, aujourd'hui président de la République. Il s'agit de son engagement 27 : lancer une nouvelle génération d'opérations de renouvellement urbain.

Certes, comme vous le préconisez, il faut évidemment achever le premier programme, mais on ne peut pas attendre. Beaucoup d'habitants en effet ne comprennent pas pourquoi ils sont aujourd'hui du mauvais côté de la rue, celui que l'on n'a pas pu rénover.

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