Il est tout aussi absurde de favoriser les villes qui développent plus de 60 % de logements sociaux que de punir celles qui n'en développent pas assez. La politique de la ville et la rénovation urbaine doivent favoriser l'harmonie et l'équilibre des territoires et des populations. Mais, elle ne doit pas opposer, voire stigmatiser tel ou tel choix d'urbanisme.
C'est pourquoi les annonces du Gouvernement, qui visent finalement à réduire la politique de la ville et de rénovation à une politique en faveur du logement social, sont un contresens. Il nous faut travailler à aider l'ensemble du parcours résidentiel : du logement social à l'accession à la propriété ; le logement étudiant comme le logement pour le troisième et le quatrième âge ; l'accession sociale à la propriété comme l'accession temporaire au logement social.
Mais pour conjuguer l'urbain et l'humain, il faut aussi accompagner ces projets de ville et de rénovation urbaine par des mesures favorisant les emplois de proximité et de services…