Intervention de François Lamy

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 15h00
Débat sur la politique de la ville et la rénovation urbaine

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Contrairement à certains aujourd'hui, je ne souhaite pas abandonner l'objectif de mixité sociale à l'intérieur de ces quartiers. La mixité ne se décrète pas, elle se construit, notamment par des mécanismes d'attribution de logement, sur lesquels Cécile Duflot a lancé une grande concertation.

La future loi « logement et urbanisme » devra mettre en oeuvre des réformes structurelles en faveur de la construction de logements, notamment en matière de planification locale, en privilégiant l'intercommunalité comme niveau de planification opérationnelle. Le Président de la République a tracé la voie aujourd'hui même en annonçant un plan conséquent pour le logement.

C'est pourquoi la réforme de la politique de la ville commande elle aussi de changer d'échelle et d'appréhender le quartier non plus de manière refermée sur lui-même, mais inscrit dans la dynamique d'un territoire, d'une agglomération. L'intercommunalité est l'échelon stratégique pour repenser la mixité sociale, urbaine et fonctionnelle, l'échelon pertinent pour interroger les trajectoires résidentielles et combattre la « spécialisation » des quartiers populaires. Elle permet de conduire des politiques d'attribution concertées à une échelle plus grande et déclinées plus finement sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; d'intégrer les opérations de résorption de l'habitat insalubre en outre-mer comme je l'évoquais tout à l'heure ; de questionner les attributions DALO, le relogement des personnes après la démolition des immeubles ou le suivi des ménages dans leur parcours résidentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion