Intervention de Alain Marc

Réunion du 20 mars 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Je ne suis pas d'un territoire particulièrement maritime, mais je tiens effectivement à saluer le travail qui a été fait dans le cadre de ce rapport. J'aurais plusieurs questions aux rapporteurs. La présence de caméras sur les bateaux pour vérifier que l'interdiction des rejets est bien respectée m'interpelle : est-ce bien conforme aux libertés publiques ? La Commission européenne a-t-elle prévu un encadrement du recours aux caméras ?

Quel est le montant des importations dans le secteur de la pêche ? Quels sont les rapports de l'Union européenne avec le reste du monde ? Ne va-t-on pas laver plus blanc que blanc ? Je m'explique : ne serait-on pas en train de s'imposer des règles drastiques, tout en achetant dans le même temps du poisson à des pays qui pratiquent la surpêche ?

Ce que vous avez dit, M. Fasquelle, au sujet du manque de connaissance que l'on a de l'océan, m'a interpelé. L'Europe est-elle prête à soutenir financièrement la recherche menée par l'IFREMER ou les universités ? À quelle hauteur ?

Votre rapport concerne-t-il l'Europe « continentale », ou bien l'ensemble des eaux territoriales des territoires appartenant aux pays européens, répartis sur toute la planète ?

En matière de formation professionnelle, les jeunes pêcheurs bénéficient-ils de cycles spécifiques, au même titre que l'enseignement agricole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion