Aidez la France, en créant des emplois, en préservant l'activité dans notre pays, en relevant le défi productif. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Au-dessus de l'argent que l'on gagne, il y a ce sentiment plus grand, plus fort, celui que procurent l'estime et la reconnaissance de ses concitoyens.
Non, je ne suis pas l'ennemi de l'argent ! (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Mais je ne considère pas les gens auxquels je parle en fonction de leur patrimoine ou de leurs revenus. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Je n'accepte pas d'entendre dénoncer une « fiscalité confiscatoire » par ceux-là mêmes qui s'autorisent parfois des rémunérations au-delà de tout entendement et de toute décence ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP, et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)
Le patriotisme, c'est servir son pays, c'est remplir ses devoirs, après avoir reçu tant de droits ; c'est rendre tout simplement à la République ce qu'elle vous a donné. Le patriotisme, ce n'est pas fuir la France pour les paradis fiscaux en laissant le poids de l'histoire à ceux qui restent ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP, et sur plusieurs bancs du groupe GDR.) – « Noah ! Noah ! Noah ! » sur les bancs du groupe UMP.)