Aujourd'hui, si les citoyens ne se sentent plus représentés par leurs élus et tendent de plus en plus nombreux à s'abstenir, c'est entre autres raisons parce que les partis politiques confisquent la démocratie. Élire nos représentants au Parlement européen dans le cadre d'une circonscription nationale ne ferait qu'aggraver le problème en renforçant la dictature du centralisme parisien. Réfléchissons plutôt à la façon de rétablir la démocratie et d'améliorer la communication entre les citoyens et leurs représentants !
Pour renforcer la représentativité des élus, nous devrions revenir au scrutin majoritaire à deux tours qui les ancre dans un territoire et les rend responsables devant les citoyens, contrairement au scrutin proportionnel dont le développement constitue une dérive antidémocratique – je suis d'ailleurs étonné que l'on veuille le mettre à toutes les sauces.
Le rappel constant à la parité me surprend aussi. Je ne serais pas choqué que les femmes deviennent majoritaires parmi les élus si elles montrent l'intérêt qu'elles portent à la politique et les compétences qui sont les leurs mais, en la matière, il me paraît totalement aberrant d'en revenir en permanence à une classification des sexes – en même temps d'ailleurs que l'on développe la théorie du genre.