Comme M. Coronado, j'espère que nous pourrons un jour voter dans une circonscription européenne pour des listes transnationales. Aujourd'hui, nous sommes cependant très loin du compte. En l'état actuel, les circonscriptions régionales me semblent donc constituer un moindre mal.
À l'heure où l'on reproche aux États de défendre leurs intérêts nationaux et de faire primer la méthode intergouvernementale sur la logique communautaire des traités, la « renationalisation » des circonscriptions n'irait pas dans le sens de l'histoire. Elle se ferait au détriment d'une plus grande intégration européenne et de l'intérêt général européen dont le Parlement européen est le gardien.
Depuis 2011, les Français résidant hors de l'Union européenne sont désormais rattachés à la circonscription de l'Île-de-France et sont donc en mesure de participer aux élections européennes. Ceux qui résident dans l'Union peuvent non seulement voter, mais aussi se présenter dans le pays où ils habitent, conformément aux traités. La renationalisation serait dommageable à cet égard également.
La légitimité démocratique des institutions de l'Union européenne ne serait pas renforcée par l'adoption de la proposition de loi. Pour atteindre cet objectif, il faut plutôt convaincre les partis politiques d'assumer leurs responsabilités en ouvrant largement le débat sur les questions européennes et en cessant de considérer les élections au Parlement européen comme des enjeux de mi-mandat. Les élus doivent aussi cesser de considérer le siège de député européen comme un strapontin occupé dans l'attente d'une élection au parlement national. Quant aux médias, ils devraient s'intéresser bien plus qu'aujourd'hui à l'actualité parlementaire européenne : combien de fois celle-ci a-t-elle fait l'objet d'un traitement au journal télévisé de vingt heures ?
Enfin, si le président de la Commission européenne était issu de la majorité parlementaire européenne, le Parlement et la Commission auraient un visage. Une telle mesure constituerait une véritable avancée démocratique.