Intervention de Alain Fuchs

Réunion du 13 février 2013 à 19h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Alain Fuchs, président du CNRS :

L'idée qui prévaut ce soir est de vous montrer un CNRS tel qu'il est, c'est-à-dire vivant, imaginatif, faisant des recherches qui sont compréhensibles, d'intérêt public, de grand intérêt fondamental et porteur de valeurs et d'actions de transfert vers la société. Notre objectif sera atteint si vous aurez vu que le CNRS n'est pas un monolithe ni un monument inaccessible. Nous souhaitons que par cette réunion et l'échange de questions réponses, les contacts avec les parlementaires soient renforcés. Ainsi pourraient être proposées des visites de laboratoires, par exemple le 12 avril prochain à Grenoble, pour inaugurer le nouveau bâtiment Nanosciences de l'Institut Néel, en présence de notre ministre. Nous répondrons bien sûr à toutes vos demandes d'auditions. Nous avons un Comité d'éthique (COMETS), qui travaille sur la question importante de l'intégrité en recherche, ainsi qu'une Mission pour l'interdisciplinarité – nouvelle frontière pour tout le monde –, qui a été mise en place aujourd'hui et est déjà très active.

Nous préparons un forum sur la recherche fondamentale prévu les 15 et 16 novembre prochains : à la suite des bouleversements qui se sont manifestés dans la recherche ces dernières années, des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche tenues en 2012 à la demande du Président de la République François Hollande et du rapport de M. Vincent Berger qui a suivi, du rapport remis au Premier ministre en janvier 2013 par M. Jean-Yves Le Déaut, en tant que parlementaire en mission, sur les propositions de transcriptions législatives et réglementaires des conclusions des Assises 2012 de l'enseignement supérieur et de la recherche, nous avons pensé qu'il était important de parler d'organisation et de structures.

Chaque directeur d'institut va exposer ses priorités en matière de recherche fondamentale et de valorisation en matière d'innovation, en mettant en avant, à chaque fois, deux projets de recherche fondamentale et un programme d'innovation

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion