L'INSIS emploie 8 000 personnes dont 5 500 chercheurs et universitaires et 2 400 ingénieurs et techniciens. Toutes les écoles d'ingénieur majeures en France sont concernées. La particularité de L'INSIS réside dans le fait que ce sont les ingénieurs de l'industrie et de la santé qui alimentent les questions que nous nous posons. Les disciplines fondamentales sont : l'énergie électrique, le magnétisme, l'électronique et la photonique ; la mécanique des matériaux et des structures et le génie civil ; l'acoustique, la mécanique du vivant et l'imagerie ; la mécanique des fluides, les procédés, les plasmas et les transferts.
Deux exemples de recherche fondamentale : le premier a été mené en 2012 à l'Institut Fresnel de Marseille sur la question de l'invisibilité, appliquée au cas de la protection d'une plateforme pétrolière vis-à-vis des vagues. Le deuxième exemple est le projet sur la combustion mené en 2013 à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT).
Un exemple d'innovation majeure est ce qui s'est passé pour la conception de l'Airbus A 380 au Laboratoire de mécanique et de technologie (LMT) de l'École normale supérieure de Cachan. Le caisson central de voilure, pièce monolithique en carbone de grandes proportions (7m X 7m X 3m), a vu sa masse réduite de 3 tonnes.