Intervention de Jacques Martino

Réunion du 13 février 2013 à 19h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jacques Martino, directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, IN2P :

L'IN2P3 rassemble 880 chercheurs et enseignants dont 490 du CNRS, 1 570 ingénieurs et techniciens dont 1 350 du CNRS et 450 doctorants et post-doctorants. Notre institut fonctionne comme un réseau en irriguant le territoire avec 25 structures de recherche et de service. Notre thématique est la physique des particules, la physique nucléaire et hadronique, les astro-particules et neutrinos (« les deux infinis »). Nous faisons beaucoup d'expériences avec des instruments lourds et coûteux (accélérateurs de particules…). La théorie nécessite également des capacités de calcul. Les problématiques ont trait aux liens entre nucléaire et énergie, ou nucléaire et santé.

Le fait marquant de 2012 a été la découverte au grand collisionneur de hadrons (Large hadron collider - LHC) d'une nouvelle particule compatible avec le boson de Higgs. Celui-ci est important pour notre compréhension de l'univers et de la matière. Ce boson est-il standard ou porteur d'une nouvelle physique ? Le CNRS représente 80 % de la participation française au LHC : 400 ingénieurs et ingénieurs et 80 doctorants y ont travaillé, la puissance de calcul représente 10 % du calcul mondial et plus de 100 entreprises ont contribué à cette avancée.

2013 sera pour nous l'année « Ganil », à Caen, où nous construisons un accélérateur pour explorer les confins de la matière nucléaire. Les questions ont trait à la physique nucléaire fondamentale, à l'astrophysique nucléaire et interdisciplinaire et aux faisceaux d'ions parmi les plus intenses du monde.

Les innovations et partenariats industriels concernent par exemple la lutte contre le cancer, avec les détecteurs haute résolution pour l'imagerie médicale : assistance clinique avec sondes et gamma-caméras miniaturisées et instrumentation avec détecteurs gazeux ou liquides. On peut également citer les prestations de service de haute technologie avec la mesure de la radioactivité dans l'environnement grâce au réseau Becquerel (sept laboratoires d'analyse bénéficiant d'une forte crédibilité aux yeux du public).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion