Intervention de Martial Saddier

Réunion du 19 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Il n'y aura, monsieur Pepy, aucun suspense sur le vote des députés du groupe UMP. Les résultats économiques de la SNCF sont bons et le climat social apaisé et constructif ; autant dire que votre bilan à la tête de l'entreprise publique est globalement bon. Je rappelle que, si le renouvellement de votre mandat est proposé par le Président François Hollande, votre première nomination l'a été par le Président Nicolas Sarkozy, et je vous remercie d'avoir rappelé que la politique ferroviaire suppose la continuité, une vision de long terme qui dépasse un seul quinquennat. C'était l'esprit des Assises du ferroviaire, dont sont issues des orientations très semblables à celles qu'a retenues le présent Gouvernement. Je vous remercie aussi d'avoir mentionné le plan de rénovation lancé par M. Dominique Perben, qui était conscient de l'absolue nécessité d'améliorer la qualité de notre réseau ferré. Certains points restent à parfaire, on le sait, pour ce qui concerne les retards et la gestion de crise.

Il y a quelques semaines, le président d'Air France est venu nous présenter la nouvelle compagnie à bas coût qu'il lançait ; cette création aura forcément une incidence sur la SNCF. Comment pensez-vous pouvoir réduire les coûts de transport alors qu'un tiers des lignes de TGV sont déficitaires ? Par ailleurs, la nouvelle organisation du réseau ferroviaire envisagée suppose le transfert de 50 000 cheminots ; dans ce contexte, le climat social de l'entreprise demeurera-t-il constructif ? La réunification sera-t-elle effective, et source d'améliorations tant pour nos concitoyens que pour la position de la France en Europe ?

Dans la loi de décentralisation qui sera soumise à l'examen du Parlement, quelles seraient selon vous les bonnes mesures à prendre ou, dit autrement, à côté de quoi passerait-on si certaines mesures manquaient dans la loi ?

Enfin, il y a dix ans encore, il était impossible à une collectivité territoriale d'acheter un délaissé ferroviaire, par exemple pour y aménager une piste cyclable. C'est possible maintenant, mais je souhaite que cela soit plus facile encore à l'avenir, grâce à la création d'un guichet unique.

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