Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du 19 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Je ne m'attarderai pas sur les difficultés du transport public en Île-de-France – trains bondés, retards, absence de chauffage, problème de sécurité… – mais, pour vous parler de la convention relative aux TET, j'évoquerai le cas de la ligne Paris-Nevers via Montargis et Nemours, dont l'exploitation a été confiée par l'État conjointement à la SNCF et à la région Bourgogne pour les années 2011 à 2013. Par cette convention, l'État souhaitait pérenniser les liaisons existantes, redynamiser le service grandes lignes entre les principales villes non reliées par la grande vitesse, garantir l'irrigation de territoires peu denses et améliorer la qualité de service offerte aux voyageurs.

La SNCF est ainsi soumise à des obligations de service public et tenue d'assurer un nombre minimum de dessertes et d'arrêts, et les trains Intercités complètent l'offre transilienne adoptée en décembre 2011 avec la refonte générale du cadencement. Or, il apparaît que la ligne Paris-Nevers va subir de profonds remaniements, qui se traduiront notamment par la suppression de rotations et, dans certains cas, d'arrêts. Nombreux sont les élus inquiets de la survie de ces liaisons indispensables, quotidiennement, à des centaines de voyageurs, notamment dans la grande couronne de l'Île-de-France. Les trains Intercités jouent un rôle primordial en matière d'aménagement du territoire, puisqu'ils irriguent du nord au sud toute la frange sud-est de l'Île-de-France et permettent aux usagers habitant à plus de 80 kilomètres de Paris de relier la capitale dans des conditions de transport acceptables et dans un temps appréciable. Monsieur le président Pepy, pouvez-vous rassurer les acteurs locaux, déterminés à obtenir des améliorations significatives afin de préserver l'attractivité de leur territoire, sur la pérennité des Intercités ?

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