Je vous remercie pour votre bilan lucide et surtout pour les perspectives fortes que vous avez tracées, la première étant la réforme du système ferroviaire, à laquelle le législateur doit prendre sa part. J'approuve votre souhait de relancer le fret ferroviaire en l'envisageant dans une vision globale, celle de l'inter-modalité, et je suis convaincu que beaucoup de progrès peuvent être faits en matière de connexion entre rail, route et ports. Mais l'échec du fret ferroviaire ne tient-il pas pour partie à ce que le secteur n'a pas fait la révolution technologique qui s'imposait, qu'il s'agisse des locomotives, des wagons, des attelages ou du freinage ? La SNCF peut-elle contribuer à faire progresser l'innovation ?
L'entreprise publique est aussi l'un des acteurs de l'aménagement du territoire. Or, on constate, pour les villes moyennes, un glissement des dessertes internationales à grande vitesse vers des dessertes nationales. Cette évolution fait craindre que, dans un second temps, les villes moyennes ne soient complètement écartées de la desserte par les trains à grande vitesse. Qu'en est-il ?