Intervention de Gilles Savary

Réunion du 19 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Il ne fait aucun doute que les choses ont énormément changé à la SNCF sous votre présidence, qu'il s'agisse de l'état d'esprit du personnel ou de l'accueil des usagers-clients. J'observe que la mauvaise gouvernance du système ferroviaire français n'est pas imputable à RFF et à la SNCF seuls ; la versatilité de l'État en est aussi responsable. Ainsi, alors que chacun est désormais convaincu qu'il convient de privilégier les trains du quotidien, RFF continue de tracer des nouvelles lignes à grande vitesse. Se pose aussi le problème du financement, dont celui des retraites. La SNCF pourra-t-elle faire face à la concurrence en portant à la fois le poids de sa dette et le coût du système de retraite ? Ne faut-il pas réfléchir à un train de gamme intermédiaire, entre les superbes TER et le tout aussi superbe TGV, qui n'est cependant pas celui qui se vend le mieux ? Ne faut-il pas imaginer un train coûtant un peu moins cher, équivalant à ceux qui se vendent mieux en Europe centrale ?

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