Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 20 mars 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je vous remercie la présidence de la commission d'avoir organisé cette table-ronde qui fait vivre l'esprit du Grenelle de l'environnement voulu par le précédent Président de la République. En effet, un lien entre les institutions et les associations s'était tissé à cette occasion, grâce au système de gouvernance à cinq, qui permet aux ONG de prendre toute leur place dans le processus de décision.

Avec ma collègue Geneviève Gaillard, j'avais rédigé un rapport parlementaire en 2011, qui soulignait la qualité de la gouvernance et du système de financement des grandes associations environnementales nationales – France nature environnement, WWF-France et la Ligue pour la protection des oiseaux notamment –, situation qui ne se retrouvait pas dans bon nombre de petites associations territoriales créées à l'occasion du lancement d'un projet.

Cette nouvelle relation vous confère une responsabilité. Puisque les décideurs locaux, autrefois concentrés sur le développement économique et peu soucieux d'environnement, prennent aujourd'hui en compte les considérations écologiques, les associations sont-elles prêtes à comprendre les préoccupations des territoires qui ont besoin de développement et, en zone rurale notamment, d'énergie, de recherche, d'infrastructures, d'agriculture productive et d'industrie ? L'expertise de chacun doit un aménagement durable du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion