Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale commune

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

…dont certains cantons ne comptaient que trois ou quatre habitants au kilomètre carré. Je veux au moins opposer cette expérience à votre enthousiasme nouveau. Dans ces cantons-là, aujourd'hui, il y a effectivement la volonté de conserver des élus, mais aussi d'en finir avec l'idée que les conseillers généraux qui en sont issus ont quelque chose de différent, compte tenu du faible peuplement. Même si, sur le plan théorique, ce sont des conseillers généraux comme les autres, il fallait quand même en finir avec cette situation. Dans ma circonscription, il existait aussi un canton qui, à lui tout seul, en représentait 60 %. Ces déséquilibres-là, nous les avons vécus. La collectivité territoriale départementale avait tout intérêt à ce que soit instauré un autre système. Celui que nous vous proposons est bien meilleur de ce point de vue.

Monsieur Mesquida, vous donnez acte au Gouvernement de sa volonté de faire progresser la parité. Je vous en remercie. Je vous remercie également d'avoir montré combien étaient utiles les critiques relatives à l'exercice du mandat dans le binôme. Surtout, vous avez pointé avec justesse les contradictions de l'opposition : être contre le binôme, c'est être en faveur soit du statu quo – c'est un droit –, soit de la proportionnelle. Il n'y a pas d'autre alternative.

Vous avez salué les avancées accomplies au Sénat, s'agissant notamment du découpage cantonal ou le maintien du nombre d'élus municipaux. Encore une fois, je vous en remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion