Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Encore, oui, vous nous faites beaucoup de compliments, monsieur le rapporteur général… Très constant pour rappeler le coût des heures supplémentaires dans la fonction publique, et le retour de la RGPP au profit des fonctionnaires.

Je suis de ceux qui considèrent que la part consacrée à la réduction des déficits et à la réalisation d'économies nettes dans la RGPP n'a pas été suffisante. Ceci étant, la RGPP et les heures supplémentaires, tout particulièrement les heures supplémentaires défiscalisées, ont contribué à améliorer la situation matérielle des fonctionnaires.

La constance avec laquelle les élus socialistes, le rapporteur général et le Gouvernement veulent aujourd'hui s'attaquer à l'exonération des charges sociales et fiscales sur les heures supplémentaires, et même aux heures supplémentaires en tant que telles, a de quoi inquiéter un grand nombre de collaborateurs du service public dans notre pays. Je ne pense pas que ceux, nombreux parmi eux, qui ont voté pour vous, et c'était leur droit comme pour tout citoyen, avaient tout à fait compris que vous entendiez ainsi en faire les premières victimes de votre politique de baisse du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, vous critiquez, et franchement c'est impressionnant, l'évolution et même l'augmentation du coût, en dépenses de fonctionnement, de l'AME. C'est tout de même l'hôpital qui se fout de la charité, si je puis me permettre !

Vous nous dites que le coût de fonctionnement de l'AME a augmenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion