Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2, amendements 88 89 18 386 276 387 388

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Le débat est très intéressant, puisque vous venez enfin de nous dire que vous tiendrez compte de ce redécoupage qui créera de grandes circonscriptions électorales cantonales pour la future réorganisation de l'État, ce qui avait été démenti.

Je souhaiterais que vous teniez compte, dans le redécoupage, des bassins de vie, des communautés de communes qui sont en train de s'élaborer, ce que vous avez dénié jusqu'à présent puisque vous ne voulez pas de règles autres que celles qui semblent donner le signal que vous tiendrez compte de certaines spécificités locales, mais cela ne changera rien au fond.

Nous avons fait trois propositions. La première était la proportionnelle intégrale : vous la balayez d'un revers de la main en disant que ce n'est pas ce que vous souhaitez. La deuxième proposition était celle d'un scrutin mixte qui serait différent dans les villes et les campagnes. Vous répondez que c'est trop compliqué. Très bien ; mais ne pensez-vous pas que ce que vous êtes en train de faire est aussi compliqué ? Pensez-vous que ce binôme, dans de grandes circonscriptions, dont les élus vont siéger dans des groupes différents sera compris par tous ? Les élus locaux nous disent tous qu'ils n'y comprennent plus rien. Si vous voulez créer le bazar dans nos territoires, continuez ainsi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion