Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2, amendement 129

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

C'est couper le cordon ombilical entre l'électorat et son élu – c'est d'ailleurs deux cordons ombilicaux que vous créez, mais je ne reviendrai pas sur cette question.

Nous vous proposons d'instaurer trois types de cantons. Le premier serait un canton urbain, qui compterait entre 40 000 et 60 000 habitants et se caractériserait par le fait que 90 % de sa population serait domiciliée dans une seule commune.

Le deuxième type de canton, péri-urbain, compterait entre 25 000 et 40 000 habitants et au moins 60 % de sa population serait domicilié sur le territoire d'une seule commune.

Enfin, le canton rural, dont la population serait plus restreinte et qui ne comprendrait pas de très grande agglomération.

Cet amendement peut être combiné avec le suivant, ce qui vous permettrait de moduler le dispositif. Puisque vous considérez que deux élus sont nécessaires par canton, l'on pourrait considérer qu'un canton urbain, plus peuplé, puisqu'il peut compter jusqu'à 60 000 habitants, aurait deux élus. Le canton rural, en revanche, n'aurait qu'un élu puisqu'il est plus petit. L'égalité face au nombre d'habitants par élu serait garantie puisque d'un côté, deux conseillers sont élus pour 60 000 habitants et de l'autre, un pour 30 000. En revanche, dans ce schéma, le lien serait maintenu avec l'élu rural puisque le canton serait petit et vous vous seriez adapté à la situation géographique.

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à cette proposition et j'espère obtenir une réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion