Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 3, amendements 13 60 114 145 163 183 279 378

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Au demeurant, ces distinctions ne sont pas toujours justifiées. Ainsi, mon ancienne circonscription située dans le département de l'Essonne, aujourd'hui représentée par M. Da Silva, comprend elle aussi une partie rurale. J'aime beaucoup les Pyrénées, notamment vos vallées, monsieur Lassalle, mais, depuis des années, personne n'a le monopole des difficultés ! Cependant, si le Gouvernement et le Parlement commencent à retirer tous les textes de loi, à s'interdire toutes les actions qui ne sont pas au coeur de ces préoccupations, je crains qu'un certain nombre d'entre vous ne se retrouvent au chômage technique !

De toute façon, un découpage était inévitable, les deux candidats du deuxième tour de l'élection présidentielle ayant pris des engagements sur l'introduction d'une dose de proportionnelle. Sur ce sujet important, la manière dont la plupart d'entre vous défendent leurs amendements montre la passion qui les anime. Oui, ce texte représente un véritable changement, un changement que nous assumons pleinement et qui va permettre une représentation de tous les territoires grâce à l'introduction de critères permettant notamment une bonne représentation de la ruralité, de la montagne, du littoral et des îles, tout en tenant compte de l'étendue des cantons et des communes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion