Intervention de François Asensi

Réunion du 23 janvier 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Il ne vous a pas échappé, monsieur le ministre, que le groupe GDR ne désapprouve pas l'intervention au Mali. C'est d'ailleurs la première fois depuis 1945 que les députés de sensibilité communiste approuvent une intervention de la France à l'étranger.

Cependant, le Président de la République a affirmé que nous n'avions pas d'autres buts que de lutter contre le terrorisme et vous-même avez parlé de « terrorisme criminel ». Or, d'un point de vue sémantique, ce vocabulaire me semble assez proche de la guerre contre le terrorisme et du choc des civilisations tels que M. Bush les avait pensés. Je souhaiterais plutôt que le Gouvernement condamne explicitement le type de société barbare et sanguinaire que les djihadistes veulent imposer. Ce point me paraît essentiel face à la timidité de certains pays musulmans et aux condamnations de notre intervention prononcées par d'autres – le président Mohamed Morsi, les dirigeants tunisiens, mais aussi ceux du Qatar et de l'Arabie saoudite.

Êtes-vous donc disposé à aller un peu plus loin que la simple proclamation d'une guerre contre le terrorisme, notion d'ailleurs très floue dans le contexte international que nous connaissons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion