Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 23 janvier 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je constate que seules les nations peuvent faire face quand se pose une question de vie ou de mort, parce que la responsabilité politique ne se partage pas. Pourquoi parler d'isolement ? Seuls ceux qui croient encore à l'Europe de la défense peuvent penser que les autres viendront nous sauver !

Pré-positionnement de nos troupes en Afrique, élaboration du Livre blanc, évolution des crédits de la défense : autant de questions qui apparaissent vitales à la lumière des événements qui nous occupent. Nous en convenons tous, nos militaires ont un comportement exceptionnel compte tenu des moyens dont ils disposent mais, si les coupes budgétaires devaient perdurer, nous atteindrions rapidement la cote d'alerte.

Disposez-vous d'éléments quant aux armements des terroristes, qui semblent plus importants que nous ne le pensions ? S'agit-il de reliquats du conflit libyen ? D'acquisitions permises par certains financements, à propos desquels d'aucuns mettent en cause le Croissant rouge ? Des liens existent-ils avec des combattants de Syrie ? Pour que les troupes maliennes puissent prendre le relais, encore faut-il que le conflit ne soit pas alimenté en armes puissantes.

Enfin, la position des Touaregs, qu'il importe de ne pas assimiler aux terroristes islamistes et djihadistes, évolue. Quel rôle le MNLA pourrait-il jouer, aux côtés de la France, en faveur de la réconciliation entre le nord et le sud ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion