Intervention de Pouria Amirshahi

Réunion du 23 janvier 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

Je peux en témoigner : beaucoup de Maliens arborent un badge de soutien et de remerciement à la France, sur lequel figurent côte à côte leur drapeau et le nôtre. Ils savent qu'ils sont passés à côté d'une catastrophe et vivent notre intervention comme un soulagement. Ils se félicitent aussi que les États voisins aient compris qu'ils devaient se montrer solidaires de leur pays, ce qui n'était pas acquis il y a peu encore.

Il était très utile que vous précisiez comme vous l'avez fait nos objectifs, monsieur le ministre, car le fracas des armes ne réglera pas tout : à terme, la politique devra reprendre ses droits, en particulier pour assurer le développement du Mali.

Nos compatriotes qui ont eu le courage de rester dans ce pays, en particulier les acteurs économiques, reçoivent de nombreux messages de gratitude de la part des habitants de Bamako, mais ils attendent que la vie reprenne son cours. Nos établissements scolaires ayant été sécurisés dans la capitale grâce à une coopération intelligente avec les forces de sécurité locales, la question de leur réouverture se pose maintenant : il importe de montrer qu'il est possible de vivre normalement dans cette ville, en tout cas autant que faire se peut dans un pays en guerre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion