Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 23 janvier 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Je n'ai pas dit cela et le fait que ces armes soient maintenant retournées contre les Maliens et contre nos propres soldats n'incite pas à plaisanter sur le sujet. J'ai simplement essayé, comme nous devrions tous le faire, de réfléchir sans polémiquer à cette opération.

Le MNLA est un mouvement important, représentatif de certaines populations du nord, mais dont les positions ont varié. Le gouvernement malien ne peut évidemment pas discuter avec des groupes terroristes ou avec des gens qui s'opposent à ce que le territoire malien recouvre son intégrité. Il doit en revanche dialoguer avec ceux qui sont représentatifs comme avec ceux qui ne font pas partie de groupes organisés. Il convient donc de tenir compte des véritables déclarations et du comportement concret de chacun.

M. Chauveau a rappelé que de nombreuses communes maliennes connaissent des difficultés financières considérables. Gardons tout de même à l'esprit la position de l'Union européenne et de la communauté internationale, qui me semble légitime : l'aide civile ne pourra être rétablie que lorsque la feuille de route aura été présentée, sinon adoptée. On ne peut « tout oublier » et rouvrir les vannes au seul motif que les villes auraient été libérées des terroristes. Il y faut aussi l'ouverture d'un dialogue et d'un processus politique.

Cela étant, 20 millions d'aide humanitaire seront débloqués dans le cadre d'un plan européen.

Monsieur Amirshahi, il faut prendre garde lorsque l'on se rend au Mali car bien des zones demeurent très dangereuses. Je comprends qu'un député veuille être proche de ses électeurs mais faites attention, ne vous exposez pas. Nous sommes confrontés à une guerre d'évitement. Les terroristes n'ont pas disparu, certains se cachent dans des villes ou des villages où ils tentent de se mêler à la population. Les risques sont donc réels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion