Intervention de Marie-Line Brugidou

Réunion du 19 mars 2013 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Line Brugidou, déléguée nationale, chargée des droits des femmes et des discriminations au sein du secteur Emploi à la CFE-CGC :

Le texte apporte davantage de sécurité. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, la situation exige un vrai travail de fond auquel il faudrait se consacrer entièrement. Je reconnais qu'il y a des améliorations, mais celles-ci sont insuffisantes. De toute façon, en France, le temps partiel est mal considéré.

Que peut-on faire de plus ? Cela a déjà été assez difficile. Reste que ce n'est pas suffisant. Pratiquant ces sujets depuis cinq ou six ans, j'aurais souhaité que l'on aboutisse à un texte consacré spécifiquement au temps partiel, avec des mesures pour les femmes, pour les hommes, sur les horaires, sur la conciliation des temps, etc. Il faut lutter contre la précarité des femmes – actives comme retraitées – que le temps partiel organise. Nous avons peut-être avancé, mais il faudrait aller plus loin en traitant du temps partiel dans son ensemble. C'est en tout cas la demande que je formule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion