Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 9h30
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Motion de renvoi en commission

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes :

…à un moment où d'autres enjeux devraient l'occuper. Je voudrais simplement vous dire que lorsqu'on prend des engagements devant les Français, il faut les tenir. Et c'est ce que nous avons fait, avec deux textes.

Un débat a effectivement eu lieu ici, au sujet d'un projet de loi relatif à l'évolution du mode de scrutin aux élections locales et intercommunales, car nous avons la conviction que nous pouvons renforcer la sécurité de l'élection des conseillers municipaux, tout en faisant percevoir à nos concitoyens que la gouvernance intercommunale doit, elle aussi, être renforcée.

Pour ma part, je me réjouis que, y compris dans les petites communes, on sécurise le vote aux élections municipales en abaissant le seuil à un niveau qui permettra de lutter contre ce sport national que constitue, si vous me passez l'expression, le « tir au pigeon » des élus qui ont la responsabilité des exécutifs. Ceux-ci sont souvent rayés le jour de l'élection parce qu'ils ont bien fait leur travail et l'on constate, paradoxalement, que celui qui n'a pas eu de responsabilités obtient souvent plus de voix que celui qui a fait des choses.

Il y a un second engagement que nous avions pris devant les Français, celui de revenir sur le conseiller territorial, cet être hybride, situé entre l'échelon départemental et l'échelon régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion