Intervention de Michel Pouzol

Réunion du 27 mars 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

Madame la ministre, je vous remercie pour votre exposé précis et concis. J'insisterai, pour ma part, sur le fait que le sport est un facteur de cohésion sociale, ainsi qu'un enjeu éducatif. À cet égard, je rappelle que l'accès au sport des jeunes des quartiers « sensibles » ou « en difficulté » est deux fois moindre que dans les autres zones de notre pays. Dans ces territoires défavorisés, pour les filles, cet accès est quatre fois inférieur à celui des garçons. Quelles sont vos pistes pour mettre à l'honneur la pratique sportive féminine ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la mise en cohérence de nos ambitions avec le futur acte III de la décentralisation et un contexte caractérisé par le désengagement des collectivités territoriales dans le domaine du sport. Celui-ci est en effet devenu une variable d'ajustement budgétaire alors que les départements et les agglomérations ont investi pour développer la pratique, y compris dans le domaine du handisport. Quelle sera l'action de votre ministère pour influer sur l'élaboration de l'acte III de la décentralisation afin d'y introduire des critères incitatifs pour éviter ce désengagement ?

Ma troisième question portera sur la visibilité des sports peu médiatisés. Ne pourrait-on pas envisager que le pôle de la télévision publique comporte une chaîne de service public du sport, permettant par exemple une meilleure retransmission des Jeux paralympiques ? Je rappelle que la couverture médiatique de la dernière édition de ces Jeux, malgré les performances extrêmement élevées de nos athlètes, a été sans commune mesure avec les Jeux des athlètes valides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion