Intervention de Christophe Borgel

Réunion du 27 mars 2013 à 11h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel :

Je crois qu'il faut chercher à dépasser les débats partisans. Par exemple, des choix devront être faits concernant la transition énergétique. Ils peuvent avoir un impact sur les coûts de production, mais l'enjeu est tel que des choix de cette nature doivent pouvoir être assumés politiquement. Autrement dit, le débat sur les coûts de production n'empêche pas les choix politiques.

Je voudrais insister sur trois points, qui me paraissent d'une importance majeure.

Tout d'abord, l'accent mis sur l'innovation et les secteurs d'avenir ne doit pas nous interdire d'accompagner les secteurs moins innovants et souvent en plus grande difficulté du fait de leur retard en termes de montée en gamme.

Ensuite, concernant les pôles de compétitivité, je soutiens les propositions du rapporteur visant à mieux distinguer ceux d'entre eux qui ont une vocation mondiale et européenne et ceux à vocation plutôt régionale.

Enfin, s'agissant des PME, on ne peut nier qu'il existe en France, contrairement à l'Allemagne, un problème de fond entre donneurs d'ordre et sous-traitants. Les responsables « achats » des grands groupes, parfois contre l'idée de leurs collègues de la fabrication, recherchent systématiquement à opérer sur les sous-traitants des économies de « bout de ficelle » qui ne devraient pas être. À ce problème, s'ajoutent les difficultés à faire passer les PME dans la catégorie des ETI. Faute de quoi, beaucoup de PME, dans l'impossibilité de se développer, sont souvent rachetées par leurs donneurs d'ordre. Il faut donc tout faire pour favoriser l'émergence d'ETI en France.

En conclusion, le rapport examiné ce matin est un travail à la fois sérieux et solide. Il apporte des réponses concrètes aux difficultés que nous rencontrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion