Je souhaite souligner la qualité du rapport, pour sa rigueur et la façon dont il rend compte des opinions parfois contradictoires des uns et des autres. Les intervenants auprès de la mission d'information sont entrés dans des débats qui allaient bien au-delà des seuls coûts de production : en cela, le rapport reflète bien la diversité et la pertinence des personnalités auditionnées.
Pour ma part, je souhaiterais mettre en exergue quatre points.
Il convient tout d'abord d'ouvrir un débat, que lance d'ailleurs le rapport, sur la question des cotisations sociales et du financement de notre système de protection sociale. Son poids est tel que les entreprises de main-d'oeuvre se sentent pénalisées.
Par ailleurs, il convient de poursuivre les efforts pour l'accès individuel à la formation. C'est une condition indispensable pour assurer la mobilité professionnelle et pouvoir passer d'une filière à une autre.
Ensuite, la question des marchés publics a été longuement abordée par les chefs d'entreprise auditionnés. Il s'agissait donc d'apporter des réponses concrètes aux problèmes soulevés. À ce titre, la proposition avancée par le rapporteur d'utiliser l'empreinte carbone comme critère d'attribution d'un marché me semble excellente, en ce qu'elle permet de favoriser les entreprises de proximité.
Enfin, le rapport devrait donner un mode opératoire quant aux suites qui lui seront données, sachant que chaque orientation nécessiterait sans doute, à elle seule, un travail approfondi.