Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 2, amendements 9 18 26 34 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

L'article 2 vise à établir une circonscription unique pour tout le territoire.

J'ai été surpris d'entendre tout à l'heure que l'unité de la République ne pouvait être assurée que dans un tel cadre, ce qui traduit l'incapacité de la gauche à penser la différence. Cette incapacité à concilier égalité et différence est pour vous un très grand handicap, mes chers collègues. Pour vous, l'égalité, c'est l'uniformité. Qu'il s'agisse des personnes, avec les projets sur le mariage pour tous ou l'école, ou des territoires, vous êtes incapables de trouver des solutions préservant l'égalité, l'équité, tout en pensant la différence.

Nous avons aujourd'hui une divergence tactique, puisque les socialistes se désolidarisent provisoirement, mais, sur le fond, nous l'avions vu il y a près de trois ans au Sénat, vous voulez traiter les territoires de manière égale, ce qui, pour vous signifie de manière uniforme.

Nous devons trouver des solutions qui exigent de l'imagination. Notre système actuel, avec huit circonscriptions, mérite peut-être d'être amélioré, avec, par exemple, des sections intérieures permettant de mieux refléter la diversité, mais, en tout cas, et nous arrivons à le faire avec l'outre-mer, il faut avoir des systèmes imaginatifs.

Vous êtes très clairement en panne d'imagination parce que cette incapacité à penser la différence est vraiment récurrente à gauche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion