Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 2, amendements 9 18 26 34 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Dans la région PACA, on connaît à la rigueur Françoise Grossetête. La tête de liste du parti socialiste était un ancien élu de la Somme, devenu depuis ministre de l'éducation et s'essayant aux réformes du temps scolaire. Tout cela montre bien que, même avec ces circonscriptions, le lien est très faible.

Néanmoins, entre deux maux, je choisis le moindre et je préfère un système où il y a une toute petite approche régionale à un système où il n'y en a aucune.

J'ajoute que je suis personnellement très inquiet pour les prochaines élections européennes. Les partis que nous représentons auront tous un vrai problème de discours. Expliquer que l'Europe, c'est la paix, cela ne signifie pas grand-chose pour toute une génération qui, heureusement, n'a jamais connu la guerre. Mais expliquer que l'Europe protège après ce qui s'est passé la semaine dernière à Chypre, ce sera une véritable gageure quand on voit la manière dont la décision a été prise, l'ensemble des ministres se renvoyant la balle et personne ne sachant plus qui l'avait prise.

Pour une Europe déjà absente, anonyme, autant avoir un anonymat un peu plus près qu'un anonymat totalement lointain. Je préfère donc que l'on garde le système actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion