Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Après l'article 3, amendements 42 52 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Elles doivent permettre d'expliquer ce que font l'Europe et les députés européens. Il faut expliquer, encore et encore, que les députés européens, du fait de la codécision, jouent un rôle essentiel dans des choses qui intéressent directement nos compatriotes – j'ai évoqué l'étiquetage, ce qui parle à tout le monde. Voilà de quoi l'on devrait parler durant les campagnes ; il faut, non pas seulement convoquer les grands principes et l'histoire, mais poser des questions concrètes. Comment, par exemple, peut-on protéger le consommateur et le producteur ? En l'espèce, cela pourrait se faire par un équivalent du « made in France » dans le domaine alimentaire, qui non seulement n'existe pas, mais est même juridiquement interdit par l'Europe.

Pour aborder de telles questions, il faut une campagne électorale. Or, aujourd'hui, celle des élections européennes est courte. Je propose, par cet amendement, qu'elle puisse être prolongée d'une semaine. Il ne suffit pas de dire, comme on l'a fait pendant des années et lors de toutes les campagnes pour les européennes, que le Parlement européen est de plus en plus important et que tout le monde doit se mobiliser. En réalité, nous ne sommes pas écoutés. La meilleure preuve en est le taux de participation, qui est plus faible que dans n'importe quelle autre élection.

En effet, pour les gens, l'Europe n'est pas bien identifiée. Pour que ce soit le cas, il y a deux choses à faire : les électeurs doivent connaître leurs députés – d'où notre attachement aux circonscriptions regroupant de grands territoires, qui permettent de réserver un peu de proportionnelle tout en identifiant les députés – et il faut avoir une vraie campagne sur des sujets européens, ce qu'interdirait de fait une circonscription unique. En outre, la campagne doit être un petit peu plus longue – nous proposons une semaine de plus, ce qui ferait trois semaines contre deux actuellement. Ce serait une bonne chose et ce texte nous en donne l'occasion. Je vous rappelle d'ailleurs que, comme nous avons adopté l'un des amendements de notre excellent collègue M. Tourret, il y aura de toute façon un vote solennel mardi prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion