Intervention de Jean-Louis Touraine

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Oui, sur le nouveau-né ou le foetus, c'est autorisé, dans des conditions encadrées. Comment d'ailleurs ne pas faire le parallèle avec les prélèvements d'organes, qui permettent depuis un demi-siècle de réaliser couramment des transplantations ?

Qu'il me soit enfin permis de rappeler que dans notre République laïque, chacun doit respecter les croyances et les philosophies des autres et ne pas imposer son seul point de vue.

La proposition de loi que nous examinons offre une nouvelle liberté à tous ceux qui veulent mener des recherches sur les cellules souches ou bénéficier des fruits de telles recherches, mais elle n'oblige personne à contribuer à ce progrès.

Mes chers collègues, je l'ai dit en introduction, cette proposition suscite d'immenses espoirs chez des patients atteints de pathologies graves. Elle renforce les décisions de l'agence de la biomédecine. Elle améliore la qualité juridique de notre législation. Elle affiche une position claire de la France dans ce domaine. Surtout, en réaffirmant notre confiance en la recherche française, elle la replace dans le concert international du progrès. Vous l'aurez compris, c'est avec détermination et foi en l'avenir que nous engageons ce beau débat sous le sceau de l'humanisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion