Intervention de Martial Saddier

Réunion du 26 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Les députés UMP n'ont aucun a priori sur la réforme envisagée. Étant donné la difficulté du dossier, nous apprécions que vous vous inscriviez dans l'avenir, sans critiquer systématiquement ce qui a été fait par le passé. M. Guillaume Pepy, que nous avons auditionné la semaine dernière, l'a dit : à côté de grandes réussites, il y en a eu de moins grandes. Il importe maintenant de relever les défis de l'endettement, de l'équilibre financier, du redressement du fret, de l'eurocompatibilité…

Votre mission s'inscrit dans la continuité des objectifs des Assises du ferroviaire, organisées à la fin de la législature précédente. Vous deviez initialement rendre vos conclusions à la fin de ce mois et le Gouvernement envisageait de déposer un projet de loi dans la foulée. Où en est-on ? Le Gouvernement compte-t-il profiter du « véhicule législatif » de la future loi de décentralisation pour introduire des amendements sur la réforme ferroviaire ?

Je laisserai mes collègues vous interroger plus en détail sur les aspects de ressources humaines. Le défi est de taille avec le transfert de quelque 50 000 personnels. Il est normal que des inquiétudes se fassent jour.

Enfin, quelle est la position de l'Allemagne et de la Deutsche Bahn sur le système français et que pourraient être les conditions d'une concurrence équitable ?

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